|
Documentaire 13 de Plus / 2011
- Toma-L / 13 De Plus, le documentaire.
Marseille, février et mars 2011. Le peintre Toma-L s’immerge dans une galerie-atelier pour donner naissance à une matière nouvelle, entièrement destinée à l’édition d’un livre. Le projet, baptisé Vas-y, est envisagé comme un huis-clos créatif « libre et instinctif ».
Durant les deux mois de résidence phocéenne, le vidéaste Paul Chabot a installé sa caméra au cœur de l’atelier éphémère de Toma-L. Résultat ? 13 de plus, un film documentaire de 26 minutes.
Ce court métrage s’inscrit dans le sillage de l’ouvrage Vas-y, tout en conservant son indépendance : il apporte un éclairage nouveau sur le travail et l’action du peintre.
Texte par @ Théophile Pillault
|
Documentaire Pierre De Plus / 2019
Documentaire "Pierre de Plus" réalisé en 2018 par @Paul Chabot, Les beaux Matins.
Thomas Labarthe, ou Toma L, est un artiste qui déploie une énergie graphique puissante. Naturellement, sa démarche est venue rencontrer la pratique de la lithographie, propice au déploiement de son trait, empreint d’une grande vitalité.
Philippe Bretaudeau, typographe de formation, est le responsable de l’atelier du Musée de l’imprimerie de Nantes depuis 1986. Imprimeur, spécialiste du tirage lithographique, il est très sollicité par des artistes ou galeristes soucieux de l’exigence de qualité de rendu de l’impression.
Bonne pierre / Bon œil, Maître de cœur à l’ouvrage ///// Exposition lithographique au Musée de l’imprimerie de Nantes
|
Résolution(s) / 2016
Resolution[s] consiste en l’installation d’une vaste fresque, composée de carreaux de céramique. Les carrés de cebas-relief contemporain ont été réalisés par Toma-L grâce à l’enseignement de Mohamed Hachicha, ainsi qu’au soutien des membres du Centre National de Céramique d’Art – Sidi Kacem Jelizi.
Résolution(s) – 2016 /// Oeuvre originale de Thomas Labarthe alias Toma-L
256 carreaux de céramique émaillés recto-verso, pensée comme une installation interactive pivotant sur câble.
Documentaire fait en 2016 by @Paul Chabot, Les Beaux Matins.
|
Préfigures / 2014
“Puisque toutes choses ont été faites, elles peuvent être défaites...” Michel Foucault. Mais à conditions, plurielles. Plus on grandit, plus l’on croit être adulte. Étant devenus ces grands adultes, on éprouve alors beaucoup de mal à se séparer des belles choses. on se parasite la vie, le langage. on se parasite même la création.
on s’englue dans de petits nids collants, on s’emmêle l’esprit dans des toiles trop vite tissées...
Élaguer dans les ficelles qui nous retiennent à nos casseroles, apprendre à aimer ces petites fritures, apprendre à aimer froncer des yeux comme une tique, une tique qui vivrait sur le dos d’une grosse bête, peut-être est-ce ça grandir ?
aimer ces Parasites, vivre avec nos petits charbons, ces petits-gras sombres, qui crépitent sur nos vies... Et finalement trouver de la distraction dans la destruction.
Théophile Pillault & Toma-l — 2014
|
TEASER 1 / Désicarné / MP 2013
À l’occasion d’une résidence menée en 2013, le chorégraphe Jean-Charles Gil et le peintre Thomas Labarthe sont parvenus à faire chevaucher leurs champs artistiques respectifs.
Texte by @Théophile Pillault
Vidéo by @Les Beaux Matins, Paul Chabot.
|